de la Maison des Gros Toutous

de la Maison des Gros Toutous Shih Tzu

Shih Tzu

Le Shih Tzu

Le Shih Tzu

Caractéristiques générales

Le Shih Tzu est un petit chien dont la taille se situe entre 22 et 27 cm. Sa tête large et ronde est ornée d’une touffe de poils qui retombent comme un chrysanthème. Une opulente fourrure couvre tout son corps trapu et ramassé. Sa queue, bien fournie en poils, retombe en forme d’anse de théière pour parfaire sa silhouette. Le Shih Tzu se montre indifférent vis-à-vis des inconnus, aboie néanmoins pour prévenir. Chien de compagnie et de «salon», il reste espiègle, gai et plein de charme.



Historique

En 1643, trois chiens, propriété personnelle du Dalaï Lama, furent envoyés à l'empereur de Chine comme tribut. Les Chinois les baptisèrent Shih Tzu Kou (« chien lion tibétain »), en référence à la couleur dorée du Lion emblématique du Tibet. Puis il perdit le « kou » (chien) pour n'être plus que le Shih Tzu (lion tibétain).

L'impératrice Tsu Hsi, cynophile avertie, s'intéressait particulièrement à leur chaude couleur dorée « miel impérial ».

Une ligne blanche ou une bande partant du stop, remontant jusqu'au sommet du crâne, était considérée comme la marque de Bouddha. La mort de Tsu Hsi en 1908, sonna la fin de l'envoi de Chiens Lions du Tibet comme tribut aux empereurs de Chine.

En 1923, le Kennel Club chinois fut formé à Shangaï. Il classa ces chiens comme « Lhassa Terrier ». Puis, le Kennel club de Pékin fut créé et exposa des « Lhassa Lions Dogs ».

C'est en 1930 que Lady Browning rapporte en Angleterre les premiers spécimens. Un standard du Kennel Club britannique. qui patronne la race, fut rédigé en 1934. La comtesse d'Anjou dont l'époux était en poste à Pékin. réussit à ramener les premiers Shih Tzu en France grâce à l'aide d'une ancienne dame d'honneur de l'impératrice Tseu-Hi. Élle constitua un élevage dès 1946 et déclara ses premières portées à la Société Centrale Canine en 1953.

 

Caractère et Education

Bien qu'il ait la faculté de passer de longues heures à farnienter sur les coussins ou les fauteuils, le Shih Tzu a besoin d'exercice. Docile et sans rancune, il comprend bien ce qu'on attend de lui mais garde un fond d'indépendance. Le toilettage est très important ; il faut le brosser et le peigner quotidiennement afin d'entretenir son opulente fourrure.

Le succès du Shih Tzu vient de sa personnalité, son charme indéniable et sa si jolie petite bouille. De tempérament joyeux, sans aucune agressivité, il est toujours prêt au câlin. Éntre des périodes de jeu, il se repose dans son panier. Il aime le farniente mais c'est un petit chien actif et sportif qui aime les promenades aux côtés de ses maîtres. Il adore les enfants. Il est sociable avec les autres chiens et fait très bon ménage avec les chats. Très proche de ses maîtres il déteste rester seul, se sentir abandonné.

Le Shih Tzu, petit chien de compagnie par excellence, est devenu très populaire au cours des 20 dernières années.



Alimentation et Santé

L'alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de Shih Tzu des spécialités adaptées au poids, à la taille et à l'âge du chien.

Elle propose également des aliments

correspondant au niveau d'activité physique de chaque chien et à son Le vétérinaire peut conseiller de ne donner qu'un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas.

La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison, après ses maîtres.

L'eau est très importante, elle doit toujours être disponible. Mais en cas de consommation excessive il faut consulter son vétérinaire.



Vivre en ville

Le Shih Tzu est un chien vif et très sociable. Én ville. deux sorties quotidiennes, de préférence tenu en laisse, sont nécessaires à son épanouissement.

Le Shih Tzu aime particulièrement les promenades malgré sa grande et belle fourrure. Il appréciera particulièrement les promenades en toute liberté, dans un parc ou à la campagne.

 

Élevage fermé le dimanche